Programmes collégiaux

Centre collégial de l’Alberta

Pourquoi le Centre collégial de l’Alberta? Je suis winner en français!

Quel est le programme? Ma business en français!

Quelles sont les perspectives d'avenir? Mes prospects en français!

Les conditions d’études? Je suis VIP en français!

Où se trouve Edmonton? Mon spot en français!

Quoi faire à Edmonton? Ma to do list en français!

Demandes de renseignements



 

Pourquoi le Centre collégial de l’Alberta? Je suis winner en français!

Le Centre collégial de l’Alberta (CCA) présente un visage qui allie le meilleur de trois mondes. En effet, faisant partie de l’Université de l’Alberta, l’une des cinq meilleures de l’élite universitaire canadienne, étant situé au cœur de sa zone francophone constituée par le Campus Saint-Jean et grâce à son partenariat avec le J.R. Shaw School of Business du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT), les étudiants ont le choix d’une diversité exemplaire de cheminements académiques.

Le CCA propose en outre une dimension humaine grâce à la taille réduite des groupes, ce qui permet un soutien personnalisé auprès des étudiants.

 


 

Quel est le programme? Ma business en français!

Le programme de Techniques en administration des affaires, développé dans l’optique de former les étudiants aux fondements des affaires, focalise sur les compétences à acquérir pour démarrer rapidement une carrière. Grâce à un partenariat avec le J.R. Shaw School of Business de NAIT, les étudiants peuvent choisir une parmi cinq spécialisations offertes dès la deuxième année selon leurs intérêts personnels et leurs objectifs de carrière soit en comptabilité, finances, marketing, gestion des ressources humaines et management. 

De plus, les étudiants du Centre collégial de l’Alberta qui ont obtenu leur diplôme de l’Université de l’Alberta peuvent poursuivre leurs études au baccalauréat en entrant dans la 3 année de formation du Bachelor of Business Administration program offert à NAIT. Le programme de Techniques en administration des affaires est bilingue et les cours de la deuxième année seront offerts par NAIT principalement en anglais.

 


 

Quelles sont les perspectives d'avenir? Mes prospects en français!

Une technique en administration des affaires est flexible en ce sens qu’elle permet d’assumer plusieurs différentes fonctions et d’explorer de nombreux champs de carrières. Mais pourquoi? Les principes en business peuvent être appliqués à presque toutes les entreprises, que ce soit une PME, une grande entreprise, un organisme à non but lucratif, le gouvernement.

Les diplômés du baccalauréat en administration des affaires de NAIT connaissent un taux de placement de 88,6% avec un salaire médian de départ de 43 000 $ par an, ce qui procure une bonne idée de l’employabilité même des finissants de la technique. Le site de NAIT propose plus de statistique sur l’employabilité des finissants dans chacune des cinq spécialisations:  Comptabilité,  Finance, Gestion des Ressources humaines, Management et Marketing.

Perspectives de carrières possibles :

•           Responsable des ressources humaines

•           Responsable de la commercialisation

•           Responsable de comptes et chef de ventes

•           Responsable, Transport et Logistique

•           Responsable de la gestion stratégique de la chaîne d’approvisionnement

•           Gestionnaire des opérations

•           Gestionnaire en commerce de détail

•           Gestionnaire de bureau

•           Gestionnaire de projets

•           Responsable d’évènements

•           Services gouvernementaux

•           L’entrepreneuriat

•           Services bancaires personnels et commerciaux

•           Conseiller financier

•           Comptable Professionnel Agréé (diplôme de 4 ans requis)

Et bien d’autres…

Le CCA propose également un encadrement pour ceux qui souhaitent effectuer un stage en entreprise après leur deuxième année à NAIT. L’étudiant a la responsabilité de trouver un lieu de stage et le CCA coordonne la conception d’un projet de stage avec l’entreprise. Il n’y a pas de crédits associés avec le stage mais c’est une excellente opportunité de bâtir un réseau et d’acquérir de l’expérience professionnelle.

 


 

Les conditions d’études? Je suis VIP en français!

Les étudiants du Centre collégial de l’Alberta bénéficient des services en français du Campus Saint-Jean : bibliothèque, counselling, vie étudiante, perfectionnement en français, en anglais et en mathématiques sont disponibles sous le sceau d’une grande qualité. Des bourses pouvant aller jusqu’à 2 500$ la première année sont également accessibles.

De plus, la richesse culturelle entourant les études au CCA s’ajoute à la qualification exceptionnelle des enseignants et à leur disponibilité. Pour vous donner une idée, une visite du site campusvip.ca s’impose!

Dans certains cas, le Centre collégial de l’Alberta peut accepter des candidats qui ont des lacunes en Anglais et en Maths pour la première année du programme de Techniques en administration des affaires; cependant, les étudiants ne seront pas admis dans la deuxième de spécialisation à NAIT sans avoir satisfait aux  conditions d’admission. Nous vous encourageons à contacter le CCA directement pour avoir de plus amples renseignements sur l’admission avec déficience.  

 


 

Où se trouve Edmonton? Mon spot en français!

Edmonton se situe dans l’Ouest canadien, plus précisément en Alberta. Bien qu’au centre de la province, c’est la métropole qui se trouve le plus au nord en Amérique du Nord et la deuxième plus grande ville de l’Alberta avec une population de quelque 800 000 personnes. Sise sur la rivière Saskatchewan Nord, Edmonton compte l’une des plus importantes communautés francophones du Canada avec plus de 20 000 Franco-Albertains.

 


 

Quoi faire à Edmonton? Ma to do list en français!

La communauté francophone en Alberta se montre très dynamique, active et positionnée comme leader dans un large réseau. Plus de 65 000 individus y font vibrer la culture francophone, dont plus de 20 000 à Edmonton. Le Centre collégial de l’Alberta, tout comme le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, se trouve dans le quartier Bonnie Doon, en plein cœur de la francophonie albertaine. 

De nombreuses entreprises et organisations publiques, communautaires et privées, sont mobilisées pour offrir des services ainsi que des activités en français. La francophonie propose une grande richesse culturelle dont la population est fière. Le Centre collégial de l’Alberta est partie prenante de la communauté francophone animée par ce leader francophone que représente le Campus Saint-Jean et une dynamique étudiante énergique l’inspire.

Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien de l'Association canadienne-française de l'Alberta — www.acfa.ab.ca.  

 


 

Demandes de renseignements

Centre collégial de l’Alberta
Campus Saint-Jean
8406, rue Marie-Anne Gaboury (91 St.)
Edmonton (Alberta) T6C 4G9
www.csj.ualberta.ca
Tél.: 780 465-8703

Heures d’ouverture

Septembre à avril: 8 h 30 à 12 h ET 13 h à 16 h 30 du lundi au vendredi (excepté les jours fériés)

Mai à août: 8 h à 12 h ET 13 h à 16 h du lundi au vendredi (excepté les jours fériés)